Carrière

Nos talents racontent


Laurence Giraud – Secrétaire générale

La fonction de Secrétaire Général est un poste clé au sein de Groupe Cofimé. Véritable point central, le Secrétaire Général veille au bon fonctionnement et à la bonne coordination des services composant notre gestion interne. Il assiste au quotidien les associés dans le pilotage et le développement du groupe. Depuis 11 ans, cette fonction était assumée par Eric RUFFINONI qui a pris sa retraite le 17 septembre 2021. Nous le remercions chaleureusement pour son engagement et son travail et lui souhaitons une belle et agréable retraite.

Pour assurer la suite de ce poste clé, nous avons le plaisir d’accueillir Laurence GIRAUD depuis le 12 juillet 2021. Avec de belles expériences représentant une carrière de plus de 20 ans, Laurence a toutes les qualités, les compétences et notre confiance pour reprendre ce poste et lui donner encore plus d’envergure. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous et sommes ravis de cette nouvelle collaboration qui s’annonce intéressante et fructueuse.

Quel est votre parcours ?

J’ai un Master en droit des affaires et une vingtaine d’années d’expériences dans 5 grands domaines :

  • responsable juridique
  • responsable de 3 agences d’emploi
  • chargée de suivi budgétaire – reporting et développement RH Groupe
  • développement des outils SIRH, tableaux de bord, indicateurs et gestion des appels d’offres RH
  • développement commercial.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers notre groupe ?

Pouvoir donner une cohérence à l’ensemble de mes expériences passées en ayant cette fonction de pilotage, coordination et gestion de projets tout en continuant à assurer le management et l’animation d’une équipe. J’ai aussi été séduite par le panel d’activités très diverses que propose Groupe Cofimé. Le plus intéressant pour moi, c’est de pouvoir mettre mes compétences et mon expérience au service des associés pour les accompagner dans le pilotage et le développement de ce groupe leader en Alsace.

Quelles sont vos premières impressions ?

J’ai eu un mois de passation avec Eric Ruffinoni qui m’a transmis tout ce qui était nécessaire de savoir. Je prends la mesure du poste et j’ai le sentiment de prendre part à un beau challenge car le groupe a de belles perspectives d’évolution. Le poste est très transverse et c’est ce qui m’intéresse. J’ai eu l’opportunité de faire le tour des agences et de rencontrer de belles personnes. Je suis très heureuse de pouvoir rencontrer tous les collaborateurs de Groupe Cofimé lors de notre réunion du 21 octobre 2021.

Quels sont vos objectifs ?

Mon premier objectif est de faire en sorte que le transfert de poste soit le plus indolore possible pour les équipes et pour Groupe Cofimé. Je veux concentrer mes efforts vers le bien-être de mon équipe que j’ai eu plaisir à découvrir. Je voudrais aussi donner au poste une autre dimension, en sus de la partie financière où je suis bien secondée par Arnaud Levy, j’aimerais développer la dimension RH et commerciale pour continuer de faire grandir le groupe qui a vraiment de belles capacités, sans négliger l’importance d’assurer le lien pour le bon fonctionnement interne. Défi accepté !


Estelle Mantzer – Associée

« Arrivée en contrat de qualification à la fin de mon DECF, je suis entrée dans cette société, déjà reconnue mais bien moins développée qu’aujourd’hui, pour pallier un congé de maternité.
Par l’implication, le respect total du client, et la précision de mon travail, et malgré ma jeunesse, je suis passée « Responsable de dossiers » dès le mois de novembre 2001. En 2002, je passe et réussis le DESCF.

Devenir expert-comptable était mon 1er grand but professionnel, et l’atteindre ne fut pas des plus aisés. Tout en m’épanouissant pleinement dans ma vie privée, en tenant et consolidant ma place au sein de la société, il a fallu préparer petit à petit le DEC. J’ai pris le temps, j’ai trébuché pour mieux me relever, et j’ai obtenu ce diplôme tellement exigeant en 2009.

Ensuite tout s’est encore accéléré, les heures de travail se sont accumulées mais j’ai pu ainsi devenir associée « junior » en octobre 2011 et j’ai consolidé et développé mon portefeuille clientèle tout en prenant ma part dans l’encadrement de différents services internes.

Depuis janvier 2018, j’ai l’honneur de faire partie des associés « Senior » cogérants de ma société, désormais le cabinet indépendant d’experts-comptables le plus important d’Alsace et c’est une fierté de constater son évolution et de savoir que j’ai tout fait pour y contribuer. «