Portrait client : Laurent Lartaud – Assistia


Laurent Lartaud, quel est votre parcours ?

Je suis le fondateur et le PDG du Groupe Assistia.

Je suis également membre du conseil d’administration et président de la commission qualité de la 1ère fédération de la branche des entreprises de Services à la Personne en nombre d’entreprises, la Fédésap.

Depuis ma sortie de l’ESSEC, j’ai occupé diverses fonctions dans des grands groupes internationaux en France et à l’étranger principalement dans la finance, le conseil et le développement d’affaires.

En 2006, j’ai pris la décision de quitter le monde de la pharmacie industrielle bâloise pour créer une première entreprise dans la prise en charge de personnes en situation de dépendance, fort du constat que si l’industrie pharmaceutique savait prolonger la vie des personnes, il se posait en revanche la question des conditions de prise en charge de la perte d’autonomie liée à ce vieillissement.

En m’investissant dans ce secteur d’activité, je me suis fixé pour mission d’aider les personnes en perte de dépendance en leur permettant de rester chez elles le plus longtemps possible. Le vieillissement de la population en France est une enjeu sociétal majeur en France. Selon l’INSEE, la population des plus de 75 ans sera multipliée par 2,5 entre 2000 et 2040 pour atteindre plus de 10 millions de personnes en 2025, 14,7 millions en 2040 et 16,2 millions en 2060.

Que propose le Groupe Assistia ? 

Le Groupe Assistia accompagne au quotidien des particuliers à leur domicile pour améliorer leur qualité de vie en leur apportant des services personnalisés soit de maintien à domicile, soit de confort pour les plus actifs.

Les prestations de maintien à domicile réalisées par nos salariés sont principalement l’aide au lever, à la toilette, à la prise des repas et à l’accompagnement pour les sorties médicales …

Sur ces prestations, nous travaillons au quotidien en étroite collaboration avec tous les acteurs du monde médico-social pour trouver des solutions sur mesure. J’en profite pour les remercier pour leur confiance.

Les prestations de confort s’adressent elles, aux actifs qui veulent se libérer du temps en nous confiant l’entretien de leur domicile, le repassage ou la garde de leurs enfants.

5 800 collaborateurs forment le Groupe Assistia

Aujourd’hui, le Groupe Assistia est un des principaux acteurs nationaux de la prise en charge de la perte d’autonomie avec plus de 230 agences et 5 800 collaborateurs à travers la France.

Chaque collaborateur contribue à améliorer la qualité de vie des familles et des personnes isolées. Ils ont tous à l’esprit nos valeurs fondatrices de sécurité, d’efficacité et de qualité.

Avec notre organisme de formation certifié et nos accords-cadres, nous participons activement à l’amélioration des bonnes pratiques professionnelles, à la mobilité interne et à l’accès, pour nos collaborateurs, à des formations diplômantes qui améliorent leur employabilité et permettent leurs évolutions de carrière en interne.

En quoi Groupe Cofimé a facilité le développement de votre société ?

Depuis la création du Groupe Assistia, il y a 16 ans, Groupe Cofimé nous accompagne sur les révisions et consolidations comptables, le fiscal et nos opérations de croissance externe. Il nous assiste dans la relation avec notre commissaire aux comptes.

Au sein du cabinet, j’ai eu plaisir de rencontrer des personnes remarquables et sans qui le développement du groupe n’aurait pas été possible. Mes pensées vont notamment à Fredy Fritzinger, Philippe Martinot et au regretté Philippe Morgen dont les plus anciens se souviennent.

Je leur suis très reconnaissant pour leur confiance au démarrage du projet et pour leur accompagnement sans faille lors de la structuration financière du groupe.

Ils ont su transmettre leurs valeurs et c’est avec plaisir que nous travaillons désormais avec des professionnels tel que Oliver Bulber et ses équipes.

Des projets pour Groupe Assistia ?

Nous avons une culture forte de projets en interne qui nous amène à monter régulièrement des pilotes avant de les déployer au national.

Le développement d’une offre pour le maintien des fonctions cognitives des personnes dépendantes à domicile en fait partie : le corps est important, mais l’esprit aussi !

L’investissement dans l’habitat inclusif, petites unités de vie, qui accueillent des personnes ne pouvant plus rester seules chez elle et ayant des besoins en soin infirmier, est un autre projet qui nous commençons à déployer après quelques années de pilotage.

Le portage de repas à domicile pour les personnes seules à domicile est également une activité en développement dans notre groupe. C’est une vraie réponse à l’isolement.

En parallèle nous investissons fortement dans nos systèmes d’informations pour assurer une totale transversalité de l’information entre les différents acteurs du maintien à domicile : patient, famille, services de soins, Haute Autorité de Santé, Agences Régionales de Santé, départements … avec la conviction qu’avant la fin de la décennie, nous serons intégrés au monde médical et prendrons la carte vitale.

Nous allons poursuivre le développement de notre groupe avec pour objectif de doubler notre chiffre d’affaires à l’horizon 2026 en combinant croissance organique et croissance externe.

Pour conclure ?

Notre secteur d’activité a une vraie fonction d’utilité dans la société d’aujourd’hui.

Nos salariés font un travail admirable chaque jour pour rendre la vie plus facile à nos concitoyens et la crise sanitaire a révélée au grand jour leur engagement sans faille et l’importance de nos métiers dans une société où nous sommes tous de plus en plus interdépendants les uns des autres. Nous croyons dans nos valeurs et dans nos équipes pour relever nos challenges.