Facturation électronique


L’obligation de réceptionner les factures électroniques au 1er juillet 2024, qu’est-ce que cela implique ?

La première étape consiste à s’inscrire sur un outil de référencement, généralement une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Cela permet de créer une adresse mail dédiée à la réception des factures électroniques. Cette adresse mail sera ainsi référencée dans l’annuaire national tenu par le portail public de facturation (PPF), CHORUS PRO.

L’adresse mail dédiée sera communiquée à vos fournisseurs, ce qui leur permettra de vous adresser les factures électroniques via la plateforme PDP. A partir de là, il conviendra d’organiser la récupération des factures qui seront stockées par la plateforme PDP.

La plateforme entraînera un coût pour chaque facture collectée.

D’accord, mais ensuite j’en fais quoi des factures électroniques ?

Les factures électroniques sont toujours lisibles comme une facture papier ou un fichier PDF, quel que soit le format numérique. On peut donc continuer, provisoirement, à utiliser une impression papier de la facture dans son processus de validation et de paiement de la facture. Elle peut également être utilisée pour comptabilisation.

Attention : la facture électronique une fois imprimée n’a pas de valeur probante.

Quel intérêt dans ce cas ?

Cette solution « imprimer » n’est que temporaire. L’objectif est de ne plus imprimer les factures, de les transmettre plus facilement et plus rapidement à votre service comptable ou à votre Expert-Comptable et, à terme, de ne plus avoir à les saisir. Cela sera possible lorsque les logiciels comptables auront été adaptés totalement à cette évolution technologique.

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Au final, l’entreprise fera une économie dans le traitement des factures puisqu’elles ne seront plus imprimées, expédiées par courrier, transmises manuellement entre services ou à l’Expert-Comptable.

En bout de course, les factures ne seront plus saisies manuellement en comptabilité. Ces économies seront supérieures au coût de la plateforme pour chaque facture collectée.

Quelles seront les prochaines étapes dans l’utilisation des plateformes PDP ?

A noter que les plateformes proposeront probablement des services supplémentaires, notamment l’archivage des factures, le paiement en ligne des factures présentées par les fournisseurs ou des tableaux de bord présentant certaines données statistiques liées aux achats / paiements fournisseurs.

Et dans mon organisation avec le cabinet d’expertise comptable ?

GROUPE COFIME organise des solutions visant à vous faciliter cette transition. Parmi nos projets, nous vous proposerons la meilleure solution clés en main pour créer votre compte dans l’annuaire national et venir copier vos factures d’achats pour validation, paiement et, le cas échéant, comptabilisation.


Pour l’ensemble de ces thèmes, vous pouvez vous adresser à vos contacts habituels chez COFIME, COFIME AUDITCONSULTANS ou directement à Alexandre ASTIER à cette adresse alexandre.astier@hlb-cofime.com